SANTÉ au TRAVAIL en IROISE

  Prévention des Risques Professionnels
  en Finistère (Brest, Châteaulin)

 

La STI, Santé au Travail en Iroise, est constituée sous forme d’association Loi 1901 à but non lucratif et bénéficie de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

  • La STI est compétente sur une zone géographique et/ou professionnelle arrêtée par le ministère du travail et fonctionne dans le cadre d’un agrément quinquennal donné par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation de l’emploi et du travail (DIRECCTE).
  • L'Association compte 7 200 entreprises adhérentes et suit près de 73 000 salariés. Elle est administrée par un conseil d’administration, normalement constitué de 10 membres collège employeurs élus en assemblée générale par les adhérents et de 10 membres désignés par les organisations syndicales.

En 2011, dans un contexte d'évolution important de la réglementation, comprenant notamment le développement de la pluridisciplinarité et l'espacement des visites médicales, les premières équipes santé travail se constituent. Elles sont composées d'un médecin du travail, d'un(e) infirmier(e) santé travail (IST), d'un(e) assistant(e) médical(e) et d'un(e) assistant(e) technique en prévention santé travail (ATPST).

Actuellement, la STI emploie 110 collaborateurs répartis sur les différents centres  de  Brest, Carhaix, Châteaulin, Châteauneuf du Faou, Crozon, Landerneau, Lannilis, Le Faou, Plougastel-Daoulas et Saint Renan. Un pôle administratif et un pôle prévention complètent les équipes médicales.

 
 

Pour répondre aux problématiques de ses adhérents, la STI peut compter sur l'appui de ses principaux partenaires :

DIRECCTE Bretagne

http://bretagne.direccte.gouv.fr/

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social de l’État en région des entreprises et des acteurs socio-économiques

ARS Bretagne

http://ars.bretagne.sante.fr/

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

ORS Bretagne

http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/

L’ORS Bretagne, créé en 1982, est une structure associative qui réalise en toute indépendance des études en santé publique. Par ses travaux, l’ORS Bretagne contribue à améliorer la connaissance  de l’état  de santé de la population bretonne et à en analyser les déterminants. Les interventions de l’ORS Bretagne s’inscrivent ainsi notamment  dans le cadre d’une mission d’aide à la décision auprès des différents acteurs de santé, afin que soient mis en adéquation besoins de la population et réponses apportées.

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation

http://travail-emploi.gouv.fr/

La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

PRÉSANSE 

http://www.presanse.fr/

Présanse (anciennement CISME) fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 60 ans. Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, Présanse est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

CARSAT

https://www.carsat-bretagne.fr/

La Carsat est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. La Carsat Bretagne est placée sous la tutelle des pouvoirs publics, représentée à l’échelon régional par le Préfet de Région et par la MNC (Mission nationale de contrôle et d'audit).
L’assurance solidaire, l’accès aux droits, l’évolution et la modernité, l’éco-responsabilité constituent les principaux mots clés de sa chartre des valeurs.