Un Service de Santé au Travail est une organisation autonome de droit privé, placé sous le contrôle du ministère du travail qui a une structure associative (Loi 1901) à but non lucratif. La
Loi du 8 août 2016 confirme une
gestion paritaire des Services de Santé au Travail par un Conseil d’Administration composé à part égale de représentants des employeurs et de représentants des salariés issus d’entreprises adhérentes. Le Président du Conseil d’Administration est élu parmi les représentants des employeurs et le trésorier parmi les représentants des salariés. Une Commission de Contrôle assure la surveillance du fonctionnement du Service. Elle est composée pour 2/3 de représentants des salariés et 1/3 de représentants des employeurs. Son Président est élu parmi les salariés.
La S.T.I. a une compétence géographique et territoriale et est soumise à un agrément révisable tous les 5 ans par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) après avis du médecin inspecteur régional du travail.