Suite à des interrogations lors des consultations médicales, nous avons voulu approfondir la connaissance de ce risque auprès des techniciens chauffagistes. Le premier temps et probablement le plus important a été de regrouper les compétences techniques et humaines des SST, organisationnelles du syndicat professionnel le SYNASAV, chimique et d'analyse de la CARSAT Bretagne et de laboratoires du réseau de prévention de la Sécurité Sociale.
L'évaluation atmosphérique a confirmé l'expostion aux FCR de ces travailleurs.
Cette étude a permis de valider des niveaux d'exposition, des tâches à risques des moyens de prévention collectifs et individuels. Ces données ont incrémenté la rubrique sur le risque FCR dans le DU des entreprises du secteur, une information a été faite aux CHSCT des entreprises adhérentes au SYNASAV. Des plaquettes d'information ont été éditées par la CARSAT Bretagne, ainsi que des diaporamas pour les médecins du travail d'entreprises du secteur et un article dans la revue RST de l'INRS pour diffuser les conclusions.
Cette étude a montré et démontré la pertinence et l'impact d'action collective regroupant différents acteurs de la prévention, les employeurs et les salariés.