SANTÉ au TRAVAIL en IROISE

  Prévention des Risques Professionnels
  en Finistère (Brest, Châteaulin)

 

L’enjeu du maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi permet aux salariés fragilisés par un problème de santé d’être pris en charge afin de conserver un emploi compatible avec leurs difficultés médicales et de poursuivre leur carrière professionnelle en anticipant l’inaptitude médicale au poste.

La démarche de votre Service de Santé au Travail

Maladie, maladie professionnelle, accident de la vie ou de travail, handicap ou son aggravation :

Une détection précoce du risque de désinsertion professionnelle par le médecin du travail, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil est primordiale.

Les visites médicales de reprise et de pré-reprise permettent d’échanger avec le salarié, de comprendre ses difficultés et d’évaluer ses capacités.

Le médecin du travail peut :

  •  Solliciter des intervenants pour étudier l’environnement de travail (psychologue du travail, ASST, Hygiéniste et Prévention des Risques Professionnels, ergonomes...)
  •  Accompagner l’entreprise dans la recherche et la mise en œuvre de solutions : actions sur l’environnement de travail (aménagement de poste, temps de travail).

Le Service  « maintien dans l’emploi » a pour missions principales de :

  • Renseigner, accompagner et guider dans les démarches administratives (dossier maladie professionnelle, RQTH…),
  • Orienter vers les organismes compétents, interlocuteurs pertinents,
  • Proposer un lien privilégié avec les différentes structures partenaires dans le maintien dans l’emploi (SAMETH, Service Social de la CARSAT...).