Dans le contexte de la Covid-19, votre service de santé au travail reste mobilisé pour vous accompagner dans les nouvelles mesures santé-travail qui se présentent à vous. Tous nos centres de consultation restent ouverts.
Les visites en présentiel sont maintenues en respectant les protocoles de réception en période épidémique déjà mis en place et les gestes barrières.
-
Au plus près de l'actualité
PROTOCOLE NATIONAL
POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
Version applicable au 28 février 2022
La vaccination contre la Covid-19 - Fiche pratique
Vaccination Covid-19 - Utilisation des données personnelles par le médecin du travail
Nous vous invitons à prendre connaissance du Protocole national sur la santé et la sécurité en entreprise (25 Janvier 2022).
Consultez la fiche pratique : Pass sanitaire & obligation vaccinale
Pour toute question relative à la situation en Finistère, nous vous invitons à consulter le site des services de l'Etat en Finistère.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter le site du Gouvernement régulièrement mis à jour.
Nous tenons à votre disposition une matrice des cas contacts en entreprise, à communiquer à la CPAM en cas de besoin. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin du travail référent.
Concernant le report des visites médicales et examens médicaux à l'urgence sanitaire, nous vous invitons à consulter le décret :
ainsi que le tableau récapitulatif (dispositions temporaires liées au Covid-19).
Affiche
Flyer
-
Webinaires
-
Conseils & bonnes pratiques
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger les autres.
Nous attirons votre attention sur le fait que si l'un de vos salariés présente des signes d'infection respiratoire, vous ne devez en aucun l'orienter vers votre SSTI.
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : il faut respecter les mesures sanitaires prescrites : confinement à domicile, éviter les contacts sociaux, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de sa région. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appeler le SAMU-Centre 15.
Nous vous précisons que les salariés reçus en visite sont priés de se munir d’un masque. Ce dernier sera proposé par nos services aux salariés qui n'en disposent pas.
Nous mettons à votre disposition :
- un livret regroupant les différents points sur le nettoyage et la désinfection,
- un guide des conseils et bonnes pratiques pour l'employeur,
- un guide des conseils et bonnes pratiques pour les salariés,
- un guide sur l'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise,
-
Télétravail et reprise d'activité
Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire liée à la COVID-19 et de confinement, les salariés ont dû soudainement adapter leurs modes de vie. Le télétravail s'est vite imposé à tous les salariés éligibles au maintien de leur activité à distance sans toutefois y être préparés ou habitués dans la durée. Il est rappelé que le télétravail est une activité professionnelle qui habituellement se prépare et se met en place dans une entreprise, suite à un accord ou une charte négociée avec des partenaires sociaux. Voici quelques conseils pour vous accompagner au mieux dans ce nouveau mode de travail :
Reprise d'activité après fermeture de l'entreprise : comment accompagner les salariés ?
Mettre en place le télétravail : étapes & repères (2021)
Le télétravail : comment faire à la maison ?
Avec le premier confinement, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail dans l’urgence et à grande échelle.
Les impacts ont été nombreux et ne peuvent pas être ignorés. Un retour d’expérience est nécessaire pour dresser un bilan de ce télétravail exceptionnel et pour accompagner les changements futurs. En effet, l’organisation mise en œuvre a pu susciter des demandes de pérennisation du télétravail.
Dans ce contexte, la STI met à votre disposition 2 plaquettes pour vous aider à faire le bilan du télétravail en période de confinement et pour structurer la mise en place d’un télétravail pérenne.
Télétravail en période de Covid-19 : comment organiser l'après ?
Retour d'expérience suite au télétravail en période de COVID-19
-
Référent COVID-19
Nous vous invitons à visionner le webinaire concernant le Référent COVID-19.
-
Mise à jour DUERP
En s'appuyant sur Oira, l'outil d'évaluation des risques en ligne porté par l'EU-Osha, agence européenne de santé au travail, l'INRS et la Cnam ont développé "Plan d'action COVID-19". Ce nouvel outil, lui aussi entièrement en ligne et en accès libre "permet d'aider les entreprises à interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence", explique la Cnam.
Elle rappelle que "l'exposition à un risque sanitaire comme l'épidémie de la COVID-19 doit obligatoirement faire l'objet d'une démarche d'évaluation des risques et d'un plan d'action de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique, comme pour l'ensemble des autres risques professionnels".
A l'issue du questionnaire (une quarantaine de questions), il est possible de télécharger un plan d'actions. L'outil permet ensuite d'en assurer le suivi.
-
Fiches conseils métiers
Pour assurer la continuité du travail, le ministère du travail publie régulièrement des fiches conseils métiers pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des barrières de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail.
Nos services mettent à votre disposition quelques fiches métier :
- pour les services ambulances et VSL,
- pour les services Assainissement,
- pour les Gardiens d'immeuble,
- pour les Hébergements médicalisés.
-
Alerte sanitaire - générateur ozone
Dans le cadre de la désinfection des surfaces des locaux de travail mise en place dans ce contexte de pandémie COVID19, certaines entreprises ont choisi d’utiliser l’ozone gazeux comme biocide pour combattre ce virus.
Cette pratique semble se diffuser sans évaluation des risques suffisante dans toute l’Europe notamment dans certains secteurs comme les carrosseries, les garagistes, l'hôtellerie, etc. C’est pourquoi, nous souhaitons attirer votre attention sur les risques pour la santé et vous encourageons à une grande vigilance sur ce risque.
En effet, l’ozone est un gaz instable doté d’un fort pouvoir oxydant. Il est irritant pour la peau et surtout les yeux et les muqueuses. Suivant la dose inhalée, des troubles, allant d'une légère irritation des muqueuses et d'une sécheresse buccale à des lésions pulmonaires, peuvent apparaître. Ces troubles peuvent s'accompagner d'atteintes neurologiques (maux de têtes, fatigue, troubles de coordination, etc.). Une exposition répétée à l'ozone, même à de faibles concentrations, peut entraîner des pathologies pulmonaires chroniques (dyspnée asthmatiforme, par exemple).
Les générateurs actuellement proposés sur le marché peuvent générer des concentrations en ozone atteignant 10 ppm à 50 ppm sur des durées variant d’une quinzaine de minutes à plusieurs heures. En France, deux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) indicatives ont été publiées pour l’ozone : VLEP-8h : 0,1 ppm ; VLEP-15min. : 0,2 ppm. Ces valeurs limites sont donc très vite dépassées.
Au regard des risques encourus lors de la diffusion d’ozone gazeux dans un local de travail et des incertitudes qui semblent exister sur l’efficacité du procédé vis-à-vis du SRAS-CoV-2, l’application de la démarche de prévention des risques chimiques impose de chercher à substituer ce procédé par un procédé de désinfection moins dangereux, en s’assurant qu’il remplit l’objectif initial d’élimination du SRAS-CoV-2.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre médecin du travail et son équipe.
Sources : INRS / ANSES / DIRECCTE
-
Soutien financier
Conditions spécifiques pour bénéficier des indemnités journalières en cas d'isolement
Les mesures de soutien aux entreprises
Pour toute question, nous vous invitons à vous adresser à la direction générale des entreprises : covid.dge[@]finances.gouv.fr.
-
Les Services de Santé au Travail bretons aux côtés des entreprises
Durant l'urgence sanitaire, les services se sont mobilisés pour assurer le maintien des activités, répondre aux sollicitations des adhérents et de leurs salariés et apporter les informations et accompagnements nécessaires.
Les services ont, dès fin février 2020, mis à disposition et diffusé des documentaires de premier niveau : règlementation, consignes gouvernementales, mesures et précaution sanitaire.
Les équipes ont été présentes et actives (en télétravail et en présentiel) pendant toute la période du confinement : maintien d'une capacité d'accueil physique, téléconsultations, permanences téléphoniques et cellules d'écoute pour répondre aux préoccupations des employeurs.
Lors de la reprise d'activité, les équipes ont délivré de nombreux conseils pour accompagner les entreprises et ainsi les aider à une reprise dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Consultez le bilan des actions des SSTI bretons pendant la crise de la Covid-19
Résultats de l'enquête de satisfaction auprès de nos adhérents (juillet 2020)